Chirurgien esthétique à Nyon, CMC Centre médico-Chirurgical
Chirurgien esthétique proche de Genève, chirurgie des seins, du visage, du corps, rhinoplastie en Suisse
Implants mammaires, lifting, injections… Consultez le Dr Ankri

RÉDUCTION MAMMAIRE A LAUSANNE ET NEUCHÂTEL – DR ALAIN ANKRI

CMC CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL À NYON

ET CLINIQUE À MONTREUX


Vous êtes à la recherche d’un chirurgien pour une réduction mammaire à Lausanne et Neuchâtel ? Le Dr Alain Ankri vous propose son expérience et son savoir-faire afin de vous accompagner dans cette intervention chirurgicale.

Découvrez ci-dessous plus en détails le déroulement de l’intervention ainsi que les différentes informations à connaître. Pour en savoir plus, vous pouvez nous appeler directement au +41 22 575 28 80 ou nous contacter via notre page Contact.

Contactez-nous

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire est réalisée pour réduire l’effet de l’hypertrophie mammaire. Il s’agit d’une malformation entrainant pour la patiente un volume de la poitrine trop important, n’étant pas en harmonie avec la morphologie de la personne. Cette hypertrophie peut être la cause de nombreuses gênes et problèmes physiques. En effet, celle-ci peut provoquer des douleurs au niveau du dos, des difficultés dans la pratique de certains sports. Cela peut être également problématique pour trouver une garde-robe adéquate. Enfin, comme pour toute malformation, l’impact psychologique est important et elle peut entraîner de nombreuses gênes lors de la vie de tous les jours.

L’objectif de la réduction mammaire est donc de réduire la taille de seins et de les remonter afin d’obtenir un résultat harmonieux et adapté entre la poitrine et le corps de la patiente.

Il est important de préciser que les différents problèmes occasionnés par l’hypertrophie mammaire peuvent apparaître relative tôt. C’est pour cela qu’il est tout à fait envisageable de réaliser cette intervention dès la fin de la croissance afin de prévenir ces futures gênes.

Enfin, la question de l’allaitement pour être légitime à la suite d’une réduction mammaire, cette intervention permet tout à fait d’envisager une grossesse. Il est toutefois recommandé d’attendre le 6ème mois post-opératoire avant d’envisager d’avoir un enfant.

L’hypertrophie mammaire se caractérise par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la personne.

1ère étape : la consultation

La 1ère consultation est primordiale car elle permet au chirurgien d’en apprendre davantage sur vous et donc de vous apporter ses conseils vis-à-vis de votre situation. Lors de ce rendez-vous il s’agira tout d’abord de faire le point sur la morphologie de la patiente, la hauteur de sa poitrine, la qualité de la glande mammaire et la taille de l’aréole.

Cette consultation est également l’occasion de faire un point sur l’asymétrie des seins. Cela sera donc l’occasion d’harmoniser la poitrine avec le corps et les deux seins s’il existe une asymétrie. A la suite de l’étude des seins de la patiente, il sera décidé avec son accord la taille du bonnet définitif une fois l’intervention terminée. Le dernier point de la consultation portera sur la prise de photos. Cela permettra ainsi une fois l’intervention passée et le résultat final présent de faire une comparaison avant après.

À la suite de cette consultation, et après avoir validé l’ensemble des points, un bilan préopératoire sera prescrit à la patiente. Ce bilan sera accompagné d’un examen mammographique.

Dans un délai de 48h minimum avant l’intervention, une consultation de pré-anesthésie sera faite. Tout sera alors en place afin de réaliser la chirurgie dans les meilleures conditions.

Déroulement d’une chirurgie d’hypertrophie mammaire

La réduction mammaire est une chirurgie importante qui demande en moyenne 2 à 3 jours d’hospitalisation pour entamer le processus de cicatrisation correctement. L’intervention en elle-même est d’une durée de 2h environ.
Lors de la chirurgie, la glande et de la graisse sont retirées. Celles-ci sont envoyées à un laboratoire d’anatomo-pathologie à la recherche de potentielles anomalies. Chaque patiente étant différente, la quantité de graisse et de glande mammaire à retirer peut varier. En fonction de leur importance, la cicatrice pourra varier d’une patiente à une autre.

La cicatrice classique qui se distingue par sa forme en « T inversé » ou en « ancre de marine est composée de trois cicatrices. Il s’agit d’une cicatrice péri-aréolaire et d’une cicatrice allant du pole inférieur de l’aréole au sillon sous-mammaire.

De manière générale, le lifting des seins se fait avec une cicatrice dite « verticale pure. Il s’agit d’une cicatrice péri-aréolaire, d’une cicatrice allant du pole inférieur de l’aréole au sillon sous-mammaire et d’une troisième de forme horizontale dissimulé dans le sillon sous-mammaire.

La deuxième possibilité intervient si l’hypertrophie mammaire est modérée. Une cicatrice dite « verticale pure » et comprenant seulement deux cicatrices (évitant celle dans le sillon sous-mammaire) sera alors possible.
Une fois la chirurgie terminée, un pansement en forme de soutien-gorge sera mis en place.

Suites de l’opération et résultats attendus

Les premières semaines, il est fortement conseillé de porter jour et nuit un soutien-gorge de sport ou une brassière. Cela permettra de maintenir correctement la poitrine lors de la cicatrisation et de la convalescence durant les 6 semaines post-opération.

La réduction mammaire est une intervention permettant d’avoir des suites opératoires peu douloureuses. Toutefois, afin de prévenir toute éventualité, il est recommandé de reposer le corps durant les premières semaines. Ainsi les efforts importants et la conduite sont à éviter la première, de même que le sport lors des 5 premières semaines. Une reprise sportive pourra se faire petit à petit à compter de la 6ème.

Enfin, il est important de préciser que les résultats finaux peuvent prendre du temps à bien apparaître. Il faut donc compter entre 4 et 6 mois pour voir le véritable rendu de la chirurgie de réduction mammaire.

Pour plus d’informations concernant une intervention de réduction mammaire à Lausanne et Neuchâtel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de faire le point sur votre situation et vos différentes demandes.

Découvrez nos autres prestations à Lausanne et Neuchâtel :

Chirurgien esthétique Lausanne et Neuchâtel
Liposuccion pour ventre et cuisses Lausanne et Neuchâtel
Rhinoplastie, chirurgie du nez Lausanne et Neuchâtel
Chirurgie des paupières Lausanne et Neuchâtel
Implant mammaire Lausanne et Neuchâtel
Lifting des seins Lausanne et Neuchâtel

Concernant la réduction mammaire, nous intervenons également sur les communes de Genève, Montreux et Nyon.

REDUCTION MAMMAIRE AVANT/APRES